Un nouveau gouvernement ?

Editorial du 20/5/2022

Elizabeth Borne, Premier ministre en titre, vient de mettre en place son équipe. Celle-ci n’apparaît guère plus compétente que la précédente.

Cependant, les nominations de Pap Ndyaye à l’Education nationale et de Rima Abdul Malak à la culture ont le mérite de nous indiquer clairement dans quel esprit l’action gouvernementale sera exercée. Les Français sont, clairement, mis devant leurs responsabilités. Nous allons devoir nous battre dans ces deux domaines que sont l’éducation et la culture pour défendre nos valeurs et l’éducation transmise à nos enfants. En effet, Pap Ndyaye est un militant indigéniste, promoteur du concept « woke » dans l’éducation. Il représente un grand danger pour l’éducation de nos enfants. La plus grande vigilance va être requise face aux dérives sectaires qui vont découler de cette nomination.

Rima Abdul Malak, conseillère culturelle d’Emmanuel Macron, prend la direction du ministère de la Culture. Elle incarne la vision technocratique de la culture, c’est-à-dire une vision centrée sur l’expression de la vie culturelle dans des lieux dédiés. Or, de cette manière, elle peut pervertir les esprits en donnant priorité à telle ou telle expression culturelle attaquant la francité. Il nous appartient à nous, Français, de faire vivre notre culture et d’être également vigilants face aux futures mesures.

Quant aux ministères clés, comme celui de l’Intérieur, de l’Economie, de la Justice, aucun changement n’est opéré. Nous allons continuer à vivre les conséquences des politiques menées par ces trois ministres. Triste époque !

Philippe Lassalle, Secrétaire général