Solidarité ! Appel à la résistance passive

Editorial du 12 janvier 2022

Le gouvernement est en train de prendre des mesures qui, il y a quelques années, auraient été impensables voire inimaginables. La République nous montre son caractère totalitaire et violent tout à la fois.

La violence fait partie des gènes de ce système politique, qui a pris racine en France en 1789. La République est imprégnée de sectarisme, de racisme et de haine. Son mode de fonctionnement : l’apartheid ! La République a entrepris de détruire la France. L’Allemagne nazie en a rêvé, il y a 80 ans. Elle a échoué ! La République est sur le point de réussir !

Face aux mesures qui vont être prises prochainement, il nous faudra résister passivement. Résister passivement, c’est-à-dire ignorer les mots d’ordre et les injonctions de ce gouvernement, tout en évitant la violence. Cela ne signifie pas que nous refuserons le rapport de force, quand il le faudra et quand celui-ci sera nécessaire. Il est grand temps de montrer notre résolution et de ne pas nous laisser dicter notre conduite, là où notre responsabilité est engagée.

La résistance passive va nous demander de l’endurance et du courage. Courage face aux injonctions des peureux et des lâches de tout poil, courage face à la répression policière, courage face à la pression médiatique et à celle de la rue, courage face aux divisions familiales qu’engendre la politique actuelle.

Rejoignez-nous ! N’ayez pas peur ! N’ayez plus peur ! Il vous incombe de défendre vos espaces de liberté et de responsabilité.

Unis à l’ombre du lys de France, faisons bloc ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons en mesure d’opposer un front ferme et solide ! Viendra le temps où nous mettrons les fossoyeurs de notre patrie à la porte, sans concession !

Philippe Lassalle, Secrétaire général