Reconquête !

Editorial du 15/12/2021

Reconquête ! Ceci est le nom d’un bimensuel créé par Bernard Antony mais également le nom de la formation politique lancée par Eric Zemmour. Oui, reconquête ! Tel est le mot d’ordre ! car il s’agit bien d’entamer un vaste mouvement de reconquête de nos territoires perdus, de notre culture vouée aux gémonies, de notre histoire moquée et tournée en dérision, de nos institutions occupées par l’Etat profond ! Oui, reconquête ! J’adhère amplement au mouvement initié par Eric Zemmour. Ce dernier mérite le respect, au-delà de nos divergences de fond sur le choix des institutions les mieux à même d’incarner la France dans la durée et la stabilité.

N’ayons pas peur d’apporter notre appui à ce vaste mouvement qui certes divise un peu plus les Français, mais rassemble ceux qui ont le souci des intérêts de notre nation.

Mathieu Bock-Coté, essayiste québécois, disait il y a peu de temps que « la notion de reconquête annonce une action qui va s’inscrire sur un siècle ». Oui ! la reconquête sera une action de longue durée. Malheureusement pour les tenants de la République, qui peut conduire cette reconquête sinon le président de la République, qui est élu pour une période de cinq années, voire dix années en cas de réélection. Entreprendre une action de reconquête sur une période aussi courte n’est guère crédible. Le choix du système républicain pour entreprendre ce vaste mouvement contre l’Etat profond va montrer ses limites rapidement. On ne peut réformer en profondeur notre société sur la base d’un esprit partisan.

Pourtant, à l’image d’une course de ski de fonds, nous pouvons nous mettre dans le sillage d’Eric Zemmour, afin de bénéficier de l’aspiration de cet élan fondateur. Nous pouvons, nous aussi, nous inscrire dans cette entreprise, avec nos arguments et nos idées. Nous avons déjà un projet de réforme des institutions, qui répond à la demande de nombre de nos concitoyens. Nous avons également les hommes et les femmes pour porter ce projet. Et surtout, c’est la monarchie qui est la mieux à même d’entreprendre cette entreprise de reconquête.

Les équipes d’Eric Zemmour auront un jour besoin de nous ! Je n’en doute plus !

Philippe Lassalle