Ce 27 mai, le caveau de la famille De Gaulle, dans le cimetière de Colombey-les-deux-Églises, a été profanée par un homme seul. Les symboles sont forts, l’homme, filmé durant son acte par une caméra de surveillance, a craché sur la tombe et abattu la croix qui la surmontait.
Cette action touchant la dernière demeure d’un ancien chef de l’Etat, elle a reçu, dans la presse, un écho important et mérité.
Cependant, de là où ils se trouvent, Yvonne, Anne et Charles De Gaulle n’ont que faire de l’assaut vulgaire de ce personnage. C’est pour nous vivants que l’événement doit résonner douloureusement. Il est un exemple extrême de la violence ordinaire qui traverse nos cimetières depuis des années avec une croissance inquiétante. Croix brisées, statues jetées à terre, pierres tombales dessellées et cercueils éventrés sont devenus le quotidien des cimetières de France. Cette haine contre le lieu du repos éternel des corps nous ne le devons pas même à des pillards mus par l’appât du gain, mais plus souvent à de simples barbares animés par l’instinct de destruction sacrilège.
Ces attaques contre les cimetières sont un symptôme. Elles sont le symptôme d’une société qui ne transmet plus à ses enfants le sens du sacré et sa nécessaire distinction d’avec le profane, qui ne transmet plus le respect de la propriété, individuelle ou commune, qui ne transmet plus la révérence due à ceux qui nous ont précédés dans la vie, qui ne transmet plus l’amour du tout petit et du plus faible dont le défunt incapable de défendre son corps est la plus lamentable expression,
L’Alliance royale dénonce toutes ces ruptures dans la transmission et s’en inquiète pour l’avenir même de la civilisation humaine en France. Parce que nous ne voulons pas devenir les nouveaux barbares, nous appelons au rétablissement de ces valeurs et de ces principes, à leur évocation respectueuse et à leur enseignement, tant dans les familles qu’à l’école et dans les médias ou les lieux de culture. Nous estimons qu’il est également du devoir des entrepreneurs et du législateur de préserver ce patrimoine immatériel vital de l’humanité, à leur humble mesure.
Tant qu’il sera de bon ton de moquer le sacré ou de l’ignorer, de considérer le faible comme un être négligeable parce que non productif et excessivement coûteux, de faire commerce des corps sous une forme ou une autre, de rejeter l’héritage des pères, alors les profanations se multiplieront. Voilà pourquoi il faut réagir !
Français, levez-vous ! Demain ce sera peut-être la sépulture de vos parents, de votre conjoint ou de vos enfants qui sera souillée par les nouveaux sauvages !
Vive la France ! Vive le roi !