L’état des lieux du royalisme en France

Livre Blanc

Livre BlancL’état des lieux du royalisme en France n’avait pas été dressé depuis vingt ans… c’est fait. Ce n’est pas le bébé d’un mouvement ou d’un autre ni dirigé contre un mouvement ou un autre… mais un travail objectif engagé et effectué par SYLM afin de mieux percevoir ce que sont et ce que veulent les royalistes au XXIe siècle.
Les royalistes indépendants, inorganisés qui sont nombreux et ont aussi des choses à exprimer, ont été associés à cette initiative. L’ensemble des mouvements, groupes et organisations qui nous semblent représentatifs du royalisme français ont été avertis de la tenue de ce questionnaire. Le but était de toucher aussi bien les intellectuels que les opérationnels, aussi bien les anciens que les jeunes, aussi bien les mouvements que la diaspora…

Il y avait en effet urgence, non pas à refonder quoi que ce soit, mais bien à clarifier ce qu’est le royalisme aujourd’hui pour savoir ce qu’il sera demain.

Parviendrons-nous à endiguer notre lent déclin en posant les bonnes questions et en apportant des réponses ? Demeurerons-nous dans le champ de l’action politique ou glisserons nous, toujours un peu plus, sur la pente de la nostalgie historique ? Le royalisme sera t-il encore, dans ce siècle, une force de proposition et d’action politique ou sera-t-il condamné à une lente fossilisation ?

Vous vous êtes exprimés : voici le résultat !

La voix du peuple royaliste fut tout autant entendue et écoutée que celle des mouvements, associations et groupes, en toute objectivité.

L’ensemble des structures a été invité à soutenir activement cette initiative d’établir un état des lieux libre, indépendant et professionnel.