Commémoration du 21 janvier 2023 place du Louvre

Cette année encore, l’Alliance royale a préparé cette cérémonie qui n’a pas de visée militante mais pour seuls motifs le souvenir et le recueillement.

Pour la seconde année, la Préfecture de police nous a demandé de nous réunir place du Louvre, pour des motifs fallacieux. Cet emplacement était acceptable car nous étions devant Saint Germain l’Auxerrois, la paroisse des rois de France.

Nous étions une soixantaine de personnes pour écouter le discours de Philippe Lassalle, la lecture du testament du roi Louis XVI et le prône du R.P. Jean-François Thomas, s.j. (que nous publions dans l’article suivant).

Pendant ce temps, un autre groupe de taille comparable ou même un peu plus importante se rassemblait place de la Concorde, où se trouvait Olivier Leconte, notre précédent Délégué général. Tout s’y est passé tranquillement, sans aucune intervention des forces de l’ordre, ce qui montre bien que notre présence sur place ne gênait en rien l’ordre public, ni aucun autre événement (selon le motif invoqué par la Préfecture).