Elections européennes du 9 juin 2024

Les résultats de ces élections sont maintenant connus et largement commentés par tous les organes de presse et les analystes politiques. Quelles leçons devons-nous tirer de ces élections, pour la France et pour nous-mêmes ?

  • Rejet de la politique menée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. La large victoire du Rassemblement national vient surtout illustrer le rejet par une majorité de votants de cette classe politique qui gouverne la France depuis 7 ans, par le mépris et l’arrogance. Le mouvement des Gilets jaunes, la période troublée du Covid 19, la crise agricole sont des jalons qui auront contribué à augmenter le mécontentement des Français. Ce vote illustre également le rejet d’une classe politique qui, pour capter des voix, flatte l’opinion par des promesses qui n’engagent que ceux qui les croient.
  • Incapacité de tous les partis politiques à élaborer des propositions politiques cohérentes. En effet, le « en même temps » n’est pas l’apanage des seuls « Macroniens ». A la lecture des professions de foi, il apparaît que la défense des intérêts de la France est en opposition directe avec un engagement pro-européen. Les partis politiques sont partagés entre le souci de s’attirer les bonnes grâces des électeurs français tout en défendant une position européiste.
  • La victoire du RN pourrait entraîner notre pays dans une quasi-guerre civile. En effet, la haine affichée par certains partis politiques se réclamant de la gauche révolutionnaire et pratiquant la surenchère verbale pourrait conduire notre pays vers une anarchie incontrôlable. Dans un environnement international plus qu’instable, cela pourrait mener la France vers un effondrement global dont elle aura du mal à se relever sauf redressement miraculeux.
  • La solution aux difficultés que traverse notre pays implique un changement radical dans le fonctionnement de nos institutions et plus particulièrement au sommet de l’Etat. Comme le montre l’actualité récente, notre redressement ne peut pas venir de la mainmise d’un parti politique, quel qu’il soit, sur nos institutions. Il nous faut un homme indépendant et neutre, au-dessus des clivages idéologiques pour engager des réformes de fond au profit de tous les Français. La solution la plus crédible est un retour à une monarchie héritière de l’esprit Capétien. Cela ne s’improvise pas.

Nous allons traverser très certainement une période de forte instabilité politique qui pourrait se traduire par des manifestations de rue violentes et des menées révolutionnaires conjointes des groupuscules de l’ultra-gauche et des mouvements islamistes. Nous devons rester vigilants et surtout garder la tête froide afin d’apprécier la situation au mieux des intérêts de notre pays.

Philippe Lassalle