Le passeport sanitaire : défendons nos libertés !

Editorial du 11/8/2021

Le passeport sanitaire met en évidence la tendance de l’Etat républicain à s’immiscer dans les décisions qui relèvent soit du libre arbitre des citoyens, soit de la légitime responsabilité des corps sociaux (famille, entreprises, communes, associations, etc.).

La vaccination est un acte de santé. Il engage le patient et son médecin traitant. Cet acte prend en compte l’état de santé du patient ainsi que les risques associés. Tout vaccin produit des effets à court, moyen et long terme. Il appartient au médecin d’évaluer les décisions à prendre en fonction de l’échelle bénéfice-risques. Mais l’histoire des vaccins nous démontre qu’il faut rester très prudent quant aux effets secondaires à plus ou moins long terme. Affirmer que les vaccins actuels développés pour lutter contre l’épidémie du Covid-19 ne présentent aucun danger pour la santé relève du pur mensonge. De même, se faire vacciner non pas pour des raisons médicales, mais pour être autorisé à sortir et à voyager est insensé. Cela démontre que les motivations pour se faire vacciner ne sont pas désintéressées mais ont été manipulées par les pouvoirs publics et les médias.

L’Etat a pour obligation de donner aux médecins et aux hôpitaux, publics et privés, les moyens de soigner, de lutter contre les maladies quelle qu’en soit la nature. Les interventions de l’Etat dans le domaine de la santé doivent se limiter essentiellement au financement des équipement médicaux, qui impliquent de lourds investissements, au contrôle de la mise sur le marché des médicaments et des vaccins, à la gestion de certains approvisionnements pour accompagner la lutte contre les épidémies. Les pouvoirs publics doivent également se concentrer sur leur domaine propre qui est le fonctionnement des organismes de santé, l’équilibre financier des dépenses de santé. Mais ils doivent laisser le corps médical soigner en toute liberté. Laissons les médecins s’organiser afin de mettre en place des règles de fonctionnement qui leur soient propres.

Le passeport sanitaire est une décision purement politique, visant à obliger les Français à se faire vacciner. Ceci constitue une atteinte grave à nos libertés. En effet, la vaccination relève du domaine propre du chacun. Nous devons donc résister à la pression mise sur chacun d’entre nous pour obtenir ce passeport et éviter de rentrer dans les faux débats liés au vaccin proprement dit. Ce passeport sanitaire est le moyen d’engager une politique ségrégationniste visant à opposer les Français les uns contre les autres. Nous devons éviter cet affrontement. Mais sauvegarder nos libertés s’impose. Nous vous invitons à vous mobiliser contre cette dérive du régime républicain – qui souhaite avoir le contrôle de nos vies et montre ainsi son vrai visage… qui n’est pas démocratique – et à vous joindre aux diverses manifestations.

Le conseil constitutionnel vient d’entériner cette mascarade politique. Cette décision en dit long sur la lente agonie du régime républicain.

Réapproprions-nous nos libertés ! N’attendons rien de nos gouvernants actuels. Nous devons reconquérir nos libertés dans tous les domaines. C’est un combat qui s’annonce titanesque. Mais nous le gagnerons.

Philippe Lassalle